Concept de la jeunesse


Message du Président de l USSM

Face à l"évolution de nos sociétés mycologiques ces dernières années, nous sommes parvenus à la conclusion que l"USSM et ses membres doivent se projeter dans l"avenir à long terme. Bien des sociétés rencontrent des problèmes quant au vieillissement de leurs membres. Les personnes dans la quarantaine sont considérées comme des jeunes membres. Pourquoi?

La passion des champignons est attrayante. Mais pour les jeunes, à côté de l"offre immense des activités qui leur sont proposées actuellement, les champignons sont trop peu attrayants. Nous avons remarqué que c"est à l école que nous avons été pour la première fois en contact avec les champignons. Nous pensons que nous devons offir aux enfants et aux jeunes une première expérience qui va les influencer.

Le Comité de l"USSM a trouvé en Fränzi et Claus Maler deux personnes qui ont une grande expérience professionnelle et pédagogique . Ils ont été en mesure de formuler un concept de travail pour l"approche des champignons auprès de la jeunesse.

Il va de soi que nous sommes également dépendant de la collaboration avec les sociétés mycologiques locales car nous sommes bien conscients qu"il s"agit pour elles d"utiliser ce choix de bonnes idées et d"expériences en vue de planifier et d"organiser des événements avec les enfants.
Ces "graines" ne vont pas germer en peu de temps. Il est donc important que les sociétés envisagent ces activités sur le long terme. Ceci est primordial pour qu"à l"avenir, les sociétés récoltent les fruits de leurs efforts. Je suis convaincu que le travail auprès de la jeunesse contribuera à maintenir, à enrichir et à rajeunir les effectifs de nos sociétés.


Rolf Niggli